Colombie: les Farc disent avoir remis 30% de leurs armes à l'ONU

Les Farc ont annoncé mercredi avoir remis 30% de leurs armes à la mission de l’ONU chargée de superviser le désarmement de la plus importante et plus ancienne guérilla de Colombie, en application de l’accord de paix signé en novembre. Au total “30% de notre armement a été remis entre les mains de l’ONU, qui les a déposés dans ses conteneurs et va certifier ensuite le désarmement de chacun de nos combattants”, a déclaré le chef des Farc, Rodrigo Londoño, dit “Timochenko”, sans préciser la quantité totale d’armes détenues par cette guérilla, issue en 1964 d’une insurrection de paysans sans terre.
C’est “le début concret de notre adieu aux armes”, a-t-il souligné dans un discours depuis Caño Indio (nord-est), l’une des 26 zones où sont rassemblés près de 7.000 guérilleros pour y déposer leurs armes et préparer leur retour à la vie civile.
Il a ajouté que 30% supplémentaire de l’armement des Farc serait remis à la mission de l’ONU le 14 juin et les 40% restant le 20 juin.
Selon l’accord de paix entre le gouvernement du président Juan Manuel Santos et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes), le désarmement aurait dû se terminer fin mai. Mais, la semaine dernière, les parties ont annoncé un report au 20 juin en raison de problèmes logistiques.
La mission de l’ONU avait estimé l’arsenal des Farc à environ 7.000 armes, sans détailler.

Partager l'article

08 juin 2017 - 04h50