Plusieurs missiles sol-mer tirés depuis la Corée du Nord (Yonhap)

L’armée sud-coréenne a détecté jeudi le lancement de nouveaux missiles balistiques depuis la Corée du Nord, selon l’agence de presse sud-coréenne Yonhap. “La Corée du Nord a tiré ce matin de multiples projectiles non identifiés semblant être des missiles sol-mer depuis les environs de Wonsan, dans la province du Kangwon” (côte est, ndlr), a déclaré le comité des chefs d’état-major interarmées de la Corée du Sud, cité par Yonhap. La défense sud-coréenne suspecte qu’il s’agit de missiles sol-mer et affirme que la distance parcourue était de 200 km.
Le Japon a aussi confirmé avoir détecté le lancement de projectiles, selon des sources gouvernementales citées par l’agence Kyodo qui souligne qu’il s’agit du 10e essai depuis le début de l’année.
Cette nouvelle tentative survient après l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de nouvelles sanctions envers le régime nord-coréen. Suite à une série d’essais de missile balistique par la Corée du Nord, le Conseil de sécurité a sanctionné 14 responsables nord-coréens et 4 entreprises, par des gels d’avoirs et des interdictions de voyager.
Le leader nord-coréen Kim Jong-un affirme que son régime est en passe de franchir les derniers pas dans le développement d’un missile balistique intercontinental capable de frapper les Etats-Unis, une provocation prise au sérieux par Washington.
La Corée du Nord est avec son programme nucléaire militaire “une menace pour nous tous”, a déclaré samedi le secrétaire américain à la Défense Jim Mattis, appelant la communauté internationale à coopérer sur cette question.
Les USA souhaitent installer un bouclier antimissile en Corée du Sud, allié historique, mais depuis l’élection du nouveau président Moon Jae-In, celui-ci est de plus en plus controversé. Séoul a récemment gelé le déploiement du système Thaad (Terminal High Altitude Area Defense) en attente d’une évaluation de son impact environnemental.

Partager l'article

08 juin 2017 - 02h50