Publifin – Le personnel réuni en front commun refuse de négocier avec Bénédicte Bayer

Faisant suite à la demande formulée mardi par le conseil d’administration, Bénédicte Bayer, directrice générale de Publifin, a réuni mercredi les trois délégués principaux représentant les organisations syndicales présentes au sein de l’intercommunale liégeoise (CGSP-CSC-SLFP). Elle leur a signifié que le CA l’avait désignée pour reprendre les négociations avec les syndicats. Ce à quoi s’est fermement opposé le personnel de Publifin, a précisé mercredi Christine Planus, déléguée principale CGSP. Lors de cette rencontre avec les délégués principaux, Bénédicte Bayer a proposé d’organiser trois rencontres avec les organisations syndicales. “Soit les trois mêmes réunions au cours desquelles, à chaque rencontre, une seule organisation syndicale se serait exprimée sur le cahier revendicatif. Et au terme des trois réunions, Mme Bayer a dit qu’elle ferait le point en fonction de sa marge de manœuvre”, explique Christine Planus.
Cette proposition a été soumise en assemblée du personnel mercredi après-midi. “A l’unanimité, le personnel a refusé que Bénédicte Bayer soit l’interlocutrice”, a indiqué la déléguée principale CGSP. “Depuis le début, les organisations syndicales demandent que l’interlocuteur soit le président du CA Paul-Emile Mottard ou un médiateur vu qu’il n’y a plus de contact depuis six mois. Sachant ce qui s’est passé en commission d’enquête et vu les propos déplaisants de Mme Bayer à l’égard du personnel, celui-ci n’a plus confiance”.
La décision de l’assemblée du personnel va être notifiée par écrit. Une nouvelle assemblée du personnel est prévue mardi prochain. Le personnel sera amené à se prononcer sur la demande consistant à nommer un médiateur pour mener les négociations. Cette assemblée se déroulera au siège de Publifin, rue Louvrex à Liège, car les syndicats souhaitent y convier le CA.
On n’exclut pas, à ce stade, que des actions de protestation soient initiées si un nouvel interlocuteur n’est pas désigné.

Partager l'article

07 juin 2017 - 20h15