Non-marchand: une réunion "positive" avec le gouvernement wallon, mais l'enveloppe jugée trop faible

La première réunion officielle entre l’ensemble des syndicats du secteur non-marchand public et privé, les organisations patronales, le ministre-président du gouvernement wallon Paul Magnette ainsi que les ministres wallons Éliane Tilieux et Maxime Prévot s’est déroulée de manière brève et positive, même si du côté des syndicats, le montant de l’enveloppe est jugé trop faible.
“C’est dommage parce que nous nous étions mis d’accord sur une revendication solidaire et avec ce montant, ça ne sera pas possible”, a indiqué Patricia Piette, secrétaire nationale CNE du secteur non-marchand. “En s’y prenant plus tôt, le gouvernement avait pourtant les moyens”, a-t-elle ajouté tout en estimant que c’était déjà “mieux que rien”.

Même remarque faite du côté du SETca (FGTB) et de la CSC services publics où le montant est jugé insuffisant, car cela ne permettra pas la réduction d’une heure de temps de travail sollicitée. Ceci dit, dans l’ensemble, la réunion avec le gouvernement s’est bien déroulée puisqu’il s’agissait surtout d’entendre les revendications et les priorités de chacun quant à la répartition de cette enveloppe.

En Wallonie, l’exécutif a décidé le 12 mai dernier d’octroyer un budget complémentaire de 10 millions en 2018 qui s’additionne pour devenir 20 millions en 2019, 30 millions en 2020 et devenir à terme récurrent en faveur des travailleurs du secteur.

“Nous demandions que l’enveloppe soit répartie dans la juste proportion du nombre de travailleurs que tout le monde représente, et pour le moment c’est ce vers quoi nous allons”, a déclaré Olivier Nyssen, secrétaire général CGSP-Admi.

La réunion était attendue depuis longtemps puisqu’elle amorce un tournant dans les réclamations faites par le secteur depuis plusieurs mois. Environ 45.000 personnes sont concernées par ces mesures en Wallonie, dont la principale revendication porte sur la réduction du temps de travail couplée à des embauches compensatoires sans perte de salaire.

Le gouvernement wallon a par ailleurs demandé aux syndicats de se concerter avec les organisations patronales avant de revenir les voir. Une réunion a donc été fixée dans le courant du mois de juin, entre patrons et syndicats.

Partager l'article

07 juin 2017 - 18h50