Les syndicats du secteur non-marchand rencontrent le gouvernement wallon

L’ensemble des syndicats du secteur non-marchand public et privé ainsi qu’une délégation patronale ont entamé une concertation avec le ministre-président du gouvernement wallon Paul Magnette ainsi que les ministres wallons Éliane Tillieux et Maxime Prévot, mercredi après-midi à l’Elysette. L’objectif de la rencontre est de déterminer la répartition de l’enveloppe allouée en mai dernier au secteur pour les trois prochaines années. Depuis plusieurs mois, les syndicats réclament de meilleures conditions de travail pour les travailleurs du secteur non-marchand, tant public que privé, dont font notamment partie les maisons de repos, les centres d’hébergement pour les personnes handicapées, etc.

En Wallonie, l’exécutif a décidé le 12 mai d’octroyer un budget complémentaire de 10 millions en 2018 qui s’additionne pour devenir 20 millions en 2019, 30 millions en 2020 et devenir à terme récurrent en faveur des travailleurs du secteur.

Environ 45.000 personnes sont concernées par ces mesures en Wallonie, où la principale revendication porte sur la réduction du temps de travail couplée à des embauches compensatoires sans perte de salaire.

La première réunion officielle de concertation a lieu mercredi pour déterminer la manière dont seront réparties les enveloppes. “Il s’agit d’un début d’un processus lors duquel nous organisons la concertation sociale et nous voyons comment concrétiser ces budgets année par année en mesures nouvelles au profit des travailleurs”, a précisé Paul Magnette.

Partager l'article

07 juin 2017 - 17h30