Procès Cosby: "Je voulais que ça s'arrête", raconte l'accusatrice

La victime présumée de Bill Cosby a témoigné publiquement pour la première fois mardi au deuxième jour du procès de l’acteur américain, évoquant avec précision l’agression sexuelle dont elle assure avoir été victime. “Je voulais que ça s’arrête”, a expliqué Andrea Constand, évoquant ce qui a traversé son esprit en cette soirée de janvier 2004, alors que le comédien se livrait à des attouchements sur elle, selon son témoignage.

Quelques minutes plus tôt, Bill Cosby, qui l’avait invité à dîner à son domicile de Cheltenham (nord-est), lui avait demandé de prendre trois pilules, pour se “détendre”.

Interrogé par son invitée sur le fait de savoir s’il s’agissait de plantes, le créateur du “Cosby Show” aurait acquiescé, selon elle.
“Je vous crois”, lui a-t-elle répondu, avant d’avaler les pilules.

Environ une demi-heure plus tard, l’ancienne basketteuse, alors âgée de 30 ans, ne parvenait plus à s’exprimer normalement, voyait double et ne réussissait pas à se lever.

Après une brève perte de connaissance, elle se réveillait, alors que Bill Cosby se livrait à des attouchements sur elle, au niveau de la poitrine et du sexe.
“J’essayais de remuer les mains, les jambes, mais j’étais paralysée”, a-t-elle expliqué, d’une voix soudainement brisée.

Le témoignage d’Andrea Constand est l’élément clé de ce procès, le seul au pénal contre Bill Cosby, par ailleurs accusé d’agressions sexuelles par plus de soixante femmes.

Elle peut faire basculer le sort de l’ancienne gloire de l’Amérique, devenue une vedette mondiale dans la peau du gynécologue Cliff Huxtable, personnage central de la série “The Cosby Show”.

En cas de condamnation, Bill Cosby, âgé de 79 ans, risque, au minimum, dix ans de prison.

Partager l'article

07 juin 2017 - 07h30