Décès de l'écrivain mexicain Antonio Sarabia

L’écrivain et poète mexicain Antonio Sarabia est mort vendredi son domicile à Lisbonne où il résidait depuis plusieurs années, ont annoncé mardi les éditions Métaillé, son éditeur français. Il allait avoir 73 ans dans quelques jours. L’écrivain, auteur notamment d'”Amarilis”, son chef d’oeuvre sur le grand dramaturge du siècle d’or espagnol, Lope de Vega, non traduit en français, vivait en Europe, à Paris puis à Lisbonne, depuis 1981. Il avait commencé à écrire tardivement, à 47 ans, après une carrière dans la publicité.

Son dernier roman, “La femme de tes rêves”, est sorti en français fin avril. Ce polar écrit dans un style poétique dresse un portrait saisissant du Mexique d’aujourd’hui,

Mais son oeuvre ne saurait se résumer aux polars. “Le ciel à belles dents” entraînait le lecteur dans le Séville du XVIe siècle à l’époque des grandes découvertes mais aussi du début de l’ethnocide des Indiens. “Les invités du volcan” plongeait au coeur des grands mythes fondateurs du Mexique.

Antonio Sarabia “reposera auprès de son ami Antonio Tabucchi dans le carré des écrivains au cimetière de Lisbonne”, ont précisé les éditions Métaillé.

Partager l'article

06 juin 2017 - 14h30