Au moins 38 morts dans des affrontements au Soudan du Sud

Au moins 38 personnes ont été tuées dans des affrontements entre deux tribus dans le nord-ouest du Soudan du Sud, a indiqué un officiel local lundi. Les clans Apuk et Aguok s’opposent au sujet des frontières, des réserves d’eau et des pâturages dans la ville de Gogrial, a indiqué le vice-gouverneur de l’état du même nom. 35 autres personnes ont été blessées pendant les combats et ont été soignées dans des hôpitaux de la région.

Deux ans et demi après son indépendance, le Soudan du Sud a plongé en décembre 2013 dans une guerre civile qui a fait des dizaines de milliers de morts et plus de 3,5 millions de déplacés.

Le conflit avait débuté par des combats entre des unités rivales de l’armée, minée par des antagonismes politico-ethniques alimentés par la rivalité à la tête du régime entre le président sud-soudanais Salva Kiir et son rival Riek Machar.

Si la guerre opposait au départ principalement les Dinka de Salva Kiir aux Nuer de Riek Machar, d’autres groupes ethniques ont ensuite rejoint l’un ou l’autre camp, souvent dans l’espoir de tirer profit de cette alliance dans des conflits locaux, notamment territoriaux.

Partager l'article

05 juin 2017 - 15h20