Météo – Un temps généralement sec lundi avant l'arrivée de la pluie

Lundi après-midi, nuages et éclaircies alterneront et le temps restera généralement sec, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM). Une ondée ne sera pas exclue mais le risque sera faible. Les maxima seront compris entre 16 ou 17 degrés en Haute Belgique et 22 ou 23 degrés, voire localement 24 degrés ailleurs. Mardi, le ciel sera très nuageux avec de la pluie. En cours de journée, le risque d’averses orageuses augmentera avec parfois de fortes rafales. Les maxima seront compris entre 12 et 14 degrés an Ardenne et jusqu’à 16 ou 17 degrés ailleurs. Le vent sera assez fort sur la plupart des régions, à la mer il sera plutôt fort de sud à sud-ouest. Les rafales pourront atteindre 70 ou 80 km/h, probablement plus sous les orages, avertit l’IRM.
Mercredi, le temps restera instable avec des averses, voire même un orage, et de fortes rafales de vent. Dans le courant de la journée, la tendance aux averses devrait toutefois diminuer depuis l’ouest. Les maxima se situeront entre 13 et 17 degrés en Ardenne, et entre 18 et 20 degrés ailleurs. Le vent sera assez fort, et à la mer fort, de secteur ouest.
Jeudi, dans le nord-ouest du pays, la nébulosité et le risque de précipitations seront plus importants que dans le sud-est où le temps sera sec avec davantage d’éclaircies. Les maxima seront compris entre 19 et 23 degrés, sous un vent de sud-ouest toujours bien présent.
Vendredi, les nuages seront assez nombreux et parfois porteurs de quelques précipitations. Les maxima resteront compris entre 19 et 23 degrés, mais le vent sera déjà moins marqué.
Il faudra attendre le week-end pour voir le retour d’un temps plus clément. Samedi et dimanche, il fera ensoleillé et plus chaud, mais progressivement aussi plus instable. Les températures maximales pourraient dès lors dépasser les 25 degrés. Par contre, il faudra composer avec un risque d’averses (orageuses) croissant, précise l’IRM.

Partager l'article

05 juin 2017 - 12h30