Election clé au Mexique: le parti au pouvoir donné vainqueur, l'opposition conteste

Le Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) du président Pena Nieto s’est imposé dimanche lors d’une élection test dans l’Etat de Mexico, l’Etat le plus peuplé du pays, selon de premiers résultats officiels contestés par l’opposition. Les Mexicains élisaient leurs gouverneurs dans trois Etats du pays, mais la perspective d’une perte de l’Etat de Mexico, considéré comme “le joyau de la couronne” avec ses 16 millions d’habitants, serait potentiellement désastreuse pour le parti au pouvoir à un an de l’élection présidentielle de 2018.
Au coude à coude dans les sondages, le candidat du PRI, Alfredo del Mazo, 41 ans, cousin du président, s’est finalement imposé selon des résultats partiels annoncés dans la soirée, face à Delfina Gomez du parti du Mouvement de régénération nationale (Morena – gauche).
M. Del Mazo obtiendrait entre 32,75% et 33,59% des voix face à sa rivale qui ne réunirait qu’entre 30,73% et 31,53% des votes.
Le résultat donné “ne correspond pas à la réalité” a aussitôt contesté le fondateur du parti Morena (gauche) Andrés Manuel Lopez Obrador, dans une vidéo postée après l’annonce des résultats.
“Nous ne l’acceptons pas” a-t-il déclaré, considérant qu’il y avait “une égalité en termes techniques” entre sa candidate Gomez, une institutrice de 54 ans, et le candidat du PRI.
Les deux partis avaient annoncé leur victoire avant même l’annonce des résultats officiels.

Partager l'article

05 juin 2017 - 07h40