Crise au Venezuela – Un nouveau décès porte à 65 le nombre de morts dans les violences

Un jeune homme qui avait été poignardé et brûlé vif lors d’un rassemblement le 20 mai contre le président socialiste Nicolas Maduro est mort de ses blessures dimanche, portant le bilan de plus de deux mois de manifestations à 65 décès. Orlando Figuera, 22 ans, est décédé à l’hôpital où il était traité pour de graves brûlures, a tweeté le parquet, ajoutant que l’enquête se poursuivait pour établir les circonstances de sob agression.
“Orlando Figuera vient de mourir d’un arrêt cardiopulmonaire, poignardé et brûlé vivant par des fous de haine à Altamira (est de Caracas)”, a écrit sur Twitter le ministre de la Communication Ernesto Villegas.
Nicolas Maduro avait affirmé lors de la publication de vidéos censées montrer la scène, que le jeune homme avait été tué par des opposants qui le pensait pro-chaviste (du nom de l’ex-président Hugo Chavez dont M. Maduro est l’héritier politique), comparant les auteurs, pour l’heure non identifiés, à des “terroristes de l’Etat islamique”.
La procureure générale, Luisa Ortega, a émis des doutes sur l’authenticité de ces vidéos, les qualifiant de “vulgaires” et “manipulées”.
L’opposition, qui demande le départ de M. Maduro, a lancé un mouvement de protestation depuis le 1er avril dans ce pays pétrolier en grave crise politique et économique, et où de nombreux habitants souffrent de la pénurie de denrées alimentaires.
Il s’est traduit dans la rue par de nombreuses manifestations qui ont dégénéré en violences et ont fait 65 morts et un millier de blessés, selon le parquet. Près de 3.000 personnes ont été arrêtées, selon l’ONG vénézuélienne de défense des droits de l’Homme Forum penal.

Partager l'article

04 juin 2017 - 18h45