Le nucléaire nord-coréen est "une menace pour nous tous"

La Corée du Nord est avec son programme nucléaire militaire “une menace pour nous tous”, a déclaré samedi le secrétaire américain à la Défense Jim Mattis, appelant la communauté internationale à coopérer sur cette question. “Il est par conséquent impératif que nous fassions tous notre part pour soutenir notre objectif commun de dénucléarisation de la péninsule coréenne”, a dit M. Mattis lors d’un sommet sur la sécurité à Singapour. “Il y a un consensus international fort que la situation actuelle ne peut pas continuer”, a-t-il poursuivi. “L’administration Trump est encouragée par l’engagement renouvelé de la Chine de travailler avec la communauté internationale vers la dénucléarisation”, a encore affirmé le secrétaire à la Défense.
Après avoir fréquemment critiqué la Chine, Donald Trump compte à présent sur Pékin, seul allié et principal partenaire économique de Pyongyang, pour faire entendre raison au régime communiste.
Ce qui n’a pas empêché son secrétaire à la Défense de vivement critiquer, sur un autre volet, le géant chinois. Concernant la mer de Chine du Sud, des eaux revendiquées par différents Etats, Pékin agit en total “mépris” des intérêts de ses voisins, a ainsi jugé Jim Mattis. “L’ampleur et les effets des activités de construction de la Chine en mer de Chine du sud diffèrent de ceux des autres pays de plusieurs façons décisives”, a-t-il déclaré lors du sommet régional de défense de Shangri-La. Il a cité “la nature de sa militarisation”, “son dédain du droit international” et “son mépris pour les intérêts des autres nations”. Jim Mattis a pressé les États de la région impliqués (outre la Chine, le Vietnam, les Philippines et la Malaisie notamment) de rechercher des solutions à travers le dialogue. “Nous allons devoir travailler ensemble”, a-t-il lancé, ajoutant: “Je ne pense pas qu’il y ait maintenant de place pour pousser à des approches contradictoires”.

Partager l'article

03 juin 2017 - 05h30