Évacuation du festival "Rock am Ring": les organisateurs "n'avaient pas d'autre choix"

Les organisateurs du festival musical “Rock am Ring”, qui débutait vendredi dans l’Eifel, dans l’ouest de l’Allemagne, espèrent que l’évènement pourra suivre son cours normal samedi. Vendredi soir, lors de la soirée d’ouverture, ils ont procédé à l’évacuation du site, qui s’étend en partie sur le circuit de sports moteurs Nürburgring, pour cause de “situation de menace terroriste”. La teneur précise de cette menace, et les indicateurs ayant mené à la décision d’évacuer l’endroit, n’ont pas été divulgués. “Des recherches intensives sont actuellement menées”, a précisé vendredi soir la police de Coblence. Elle a décidé, la sécurité étant la priorité absolue, de “suspendre le festival” pour la journée de vendredi.
Le ministre de l’Intérieur du Land de Rhénanie-Palatinat a quant à lui précisé que les organisateurs n’avaient pas eu d’autre choix que de procéder à l’évacuation du lieu du festival. “Tous les experts de la police étaient d’accord. Nous n’avions pas d’autre choix”, a indiqué Roger Lewentz, qui semble donc corroborer la détection d’une menace terroriste sérieuse. Une enquête a débuté, qui “se concentre sur certains points”, a-t-il indiqué en restant vague. Le ministre national de l’Intérieur, Thomas de Maiziere, a été informé des détails par le gouvernement régional.
Selon Bild, la police entendait vendredi soir deux personnes, des ouvriers d’entreprises sous-traitantes. Les services de police n’ont pas souhaité commenter cette information.
Une décision quant à la poursuite du festival samedi devrait être prise samedi matin, selon le ministre régional Roger Lewentz. Au moment de demander à la foule de quitter le site du festival, via un message diffusé par les hauts-parleurs, les organisateurs ont indiqué “espérer qu’il se poursuive demain”. Des témoins rapportent une évacuation paisible et rapide.

Partager l'article

03 juin 2017 - 00h35