La CIA nomme un de ses "durs" pour espionner l'Iran

Le nouveau chef chargé de l’espionnage de l’Iran à la CIA serait un “dur”, qui a dirigé la traque contre Oussama Ben Laden et dirigé le très controversé programme d’assassinat par des drones armés, rapporte vendredi le New York Times. Le choix de Michael D’Andrea -la CIA a refusé de confirmer son nom ou de commenter ses fonctions- illustre la ligne plus dure adoptée par l’administration Trump envers l’Iran, selon des sources du renseignement citées par le quotidien.

D’Andrea, qui a 60 ans et la particularité de s’être converti à l’islam, a été au coeur du combat contre les groupes djihadistes.

Il était en charge du Counter-Terrorism Center de la CIA, dans les années 2000, durant lesquelles il a supervisé la chasse au chef d’Al-Qaïda, Oussama Ben Laden, qui a été tué lors d’un spectaculaire raid de forces spéciales américaines au Pakistan en mai 2011. C’est lui aussi qui a dirigé le programme “d’assassinat ciblé” de l’administration Obama qui a tué des milliers de djihadistes et de civils au Pakistan et en Afghanistan avec des drones armés.

Partager l'article

02 juin 2017 - 18h20