Pour Di Caprio, la décision de Trump sur le climat est "décourageante"

Plusieurs personnalités publiques engagées dans la défense de l’environnement, à l’instar de Leonardo Di Caprio ou Al Gore, ont réagi avec véhémence jeudi soir après l’annonce du président américain Donald Trump de se retirer de l’accord de Paris. Pour l’acteur américain Leonardo Di Caprio, la décision de Trump est un gros pas en arrière et une “décision décourageante pour tous ceux qui cherchent un leadership dans la lutte contre le réchauffement climatique”.

“Aujourd’hui, notre planète souffre. Il est plus important que jamais d’agir”, a ainsi tweeté jeudi soir Leonardo Di Caprio après l’annonce de Donald Trump. Sur le réseau social Instagram, l’acteur, bien connu pour son engagement écologique, a également dénoncé la décision de Donald Trump.

“Nous devons être déterminés à résoudre le problème du changement climatique et à défier les dirigeants politiques qui ne croient pas en des faits scientifiquement prouvés et en des vérités empiriques. Il est temps pour nous tous de se lever, de s’organiser, de se battre et de consacrer notre énergie à un mouvement d’action populaire”.

“Un homme ne peut pas revenir en arrière dans le temps. Je suis le seul à pouvoir le faire”, a pour sa part déclaré l’ancien acteur et ancien gouverneur de la Californie, Arnold Schwarznegger, dans une vidéo postée sur Twitter, en faisant là un clin d’œil ironique à la saga des films Terminator.

“Un homme politique, et certainement un président, doit protéger son peuple et ne doit pas l’exposer à des dangers, parce que chaque année, aux Etats-Unis 200.000 personnes meurent à cause des conséquences de la pollution de l’air”, a-t-il poursuivi. Arnold Schwarzenegger a ensuite appelé le président Trump “à faire des choix pour le futur”.

Pour Al Gore, vice-président de Bill Clinton et lauréat en 2007 d’un prix Nobel de la paix pour son action contre le réchauffement climatique, la décision américaine est “imprudente et indéfendable”. “Cette décision sape la position des Etats-Unis dans le monde et menace la capacité de l’humanité à résoudre la crise climatique dans le temps imparti. Mais ne nous y trompons pas: si le président américain ne mène pas ce combat, les Américains le feront à sa place. Les citoyens, les maires, les gouverneurs, les dirigeants d’entreprises, les investisseurs et la majorité du milieu des affaires va se mobiliser (…) afin d’assurer une transition inévitable pour que l’économie de l’énergie propre se poursuive”, a-t-il écrit sur Twitter.

Partager l'article

02 juin 2017 - 13h45