Au Japon, une assurance contre les accusations de pelotage

Au Japon, où le trajet en train de banlieue ou métro peut souvent devenir un calvaire pour femmes et adolescentes, une compagnie d’assurance connaît une ruée sur ses contrats pour hommes “faussement accusés de pelotage”. La nette hausse du nombre de détenteurs de sa police d’assurance de 6.400 yens (51 euros) par an incluant entre autres ce service a été provoquée par une récente série d’incidents médiatisés au cours desquels des hommes soupçonnés d’avoir tripoté des passagères avaient fui en descendant le long des voies, a précisé la compagnie basée à Tokyo.

Pour s’attaquer à ce fléau des heures de pointe, le Japon a lancé des campagnes télévisées et d’affichage tandis que des compagnies ferroviaires prévoient sur les heures de grande affluence des wagons réservés aux femmes.

Cette police d’assurance créée en 2015 par la Small Amount and Short Term Insurance company couvre accidents domestiques, de la route et autres et comporte sous forme d’un bonus la couverture des frais d’avocat pendant 48 heures d’hommes accusés de caresses et gestes malvenus, a précisé le quotidien Mainichi. Le service d’assistance téléphonique qui permet de contacter des juristes exerçant près du lieu de l’agression présumée rencontre un grand succès auprès des détenteurs de cette police.

Les nouveaux contrats, au nombre de 50 par mois auparavant, ont été de plusieurs centaines le mois dernier, a précisé la compagnie. “Il est impossible de savoir si l’on ne va pas se trouver accusé de tels gestes”, a déclaré au Mainichi le patron de la compagnie Shoji Sugimoto. “Nous sommes là pour apporter une aide aux gens que cette question inquiète”.

Partager l'article

02 juin 2017 - 12h45