Les stages d'été pour enfants toujours plus populaires

Près de trois parents sur quatre (74%) ont recours à des stages d’été pour leur progéniture, révèle vendredi une enquête menée par la Ligue des familles (LDH). Dans une précédente étude similaire réalisée en 2012, seuls 60% des parents indiquaient inscrire leurs enfants en stage estival. Selon la LDH, la majorité des parents envoie leurs enfants en stage de deux à quatre semaines. Six pour cent des répondants rapportent six semaines d’activités ou plus.

Le sport constitue la principale occupation de ces périodes de loisirs, devant les activités artistiques, les plaines de jeux, l’expression corporelle et les mouvements de jeunesse. La priorité des parents demeure le plaisir de leurs enfants. Aucun des 331 répondants n’a ainsi signalé la participation de sa descendance à des écoles de devoirs ou des stages de soutien scolaire. L’apprentissage ou l’acquisition de nouvelles compétences est le second motif d’inscription, tandis que la mixité socioculturelle et l’aspect inclusif ne sont que très rarement invoqués.

Bien que 80% des familles se disent satisfaites de ces activités, le budget consacré aux stages demeure un poids financier important pour nombre d’entre elles. Près de la moitié des répondants (45,5%) affirment ainsi dépenser entre 200 et 500 euros par an dans ce cadre, tandis que 7% indiquent même passer le cap des 900 euros.

Ces dépenses sont particulièrement difficiles à engager pour les familles les plus démunies, avertit la LDH. “Il est essentiel que l’accueil soit de qualité et que tous les parents aient les mêmes chances d’accéder à cette offre extrascolaire”, souligne Delphine Chabbert, secrétaire politique de la Ligue des familles.

Pour y contribuer, la Ligue a mis en ligne “My Kids&Holidays”, un moteur de recherche gratuit répertoriant nombre de stages organisés en Belgique francophone.

L’enquête de la LDH a été réalisée auprès de 331 parents ayant des enfants âgés entre 2 ans et demi et 15 ans, par le biais d’un formulaire en ligne.