L'agent de U2 et des Rolling Stones convoqué par le parlement néerlandais

L’agent des groupes de rock U2 et Rolling Stones, Jan Favié, a été convoqué par le parlement néerlandais, dans le cadre d’une commission parlementaire sur les Panama Papers, nom de la fuite de plus de 11,5 millions de documents confidentiels issus du cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca et qui reprennent des informations sur des sociétés offshore et leurs actionnaires. Les auditions débutent demain/samedi. La commission spéciale de la Chambre des représentants commence demain/samedi les auditions de près de 30 experts et de personnes directement impliquées dans le secteur fiscal, allant d’organismes de régulations et d’inspecteurs des impôts aux conseillers et directeurs fiscaux. L’audition du président de United Trust Curaçao et administrateur de United Trust International Holdings, Gregory Elias (surnommé le roi du Curaçao) devrait être particulièrement intéressante, espère le président de la commission, Henk Nijboer.

La commission, née de la divulgation des Panama Papers, se penche sur les constructions fiscales. Elle veut mieux comprendre l’acheminement de capitaux par des sociétés établies aux Pays-Bas mais qui n’y sont pas ou très peu actives ainsi que le détournement de biens privés à l’étranger.

Il s’agit de la première commission d’enquête parlementaire de la Chambre néerlandaise. Elle est, après l’enquête parlementaire, le moyen d’enquête le plus puissant que la Chambre peut mettre en place. Les témoins sont tenus de coopérer et sont entendus sous serment.

Les auditions sont prévues du 7 au 9 juin ainsi que du 12 au 16 juin.