Attaque de Manille: 36 victimes, sans doute pas d'intention terroriste

Un porte-parole du président philippin Rodrigo Duterte a confirmé vendredi en milieu de journée que la piste privilégiée par les autorités par rapport à l’attaque au Resorts World Manila qui a eu lieu durant la nuit précédente est celle d’un acte criminel commis “par un individu visiblement émotionnellement dérangé”, rapporte l’agence Reuters. L’idée d’un acte terroriste, également alimentée par des “revendications” de l’Etat islamique, avait provoqué la panique parmi les clients du complexe hôtelier, ainsi que la fermeture de l’aéroport international de la capitale, situé juste à côté. Mais il semble que l’auteur des tirs n’avait pas l’intention de faire des victimes, indiquent les autorités.
Selon celles-ci, la plupart des victimes, dont le nombre total a grimpé à 36 morts, sont mortes de suffocation. L’assaillant avait notamment bouté le feu à des tables de jeu, puis à sa propre personne, et de la fumée s’échappait encore du complexe dans la matinée, selon les médias.
“Tous les indicateurs pointent un acte criminel, de la part d’un individu apparemment perturbé émotionnellement. Même si l’auteur a effectué des tirs d’avertissement, rien n’indiquait qu’il veuille abattre ou blesser quelqu’un. Les 34 décès sont tous dus à la suffocation”, a précisé le porte-parole présidentiel Ernesto Abella, avant que la police ne fasse état d’un nouveau bilan de 36 morts.
Le chef de la police de Manille, Oscar Albayalde, a quant à lui indiqué que l’homme en question, qui s’est donné la mort dans une des chambres de l’hôtel-casino, ne semblait pas philippin. “Il semble caucasien, il parle anglais, il est grand et il est blanc, donc c’est probablement un étranger”, a-t-il déclaré aux journalistes.