Passages à niveau: Infrabel et la SNCF sensibilisent les automobilistes à Roubaix

Dès 07h00 ce vendredi, Infrabel et la SNCF, la société française des chemins de fer, mèneront une action de sensibilisation commune au respect du code de la route aux abords d’un passage à niveau de Roubaix (nord de la France), situé sur la ligne Mouscron-Lille. “La problématique est la même de part et d’autre de la frontière. La plupart des accidents aux passages à niveau sont causés par les comportements inadaptés des automobilistes”, explique Frédéric Sacré, porte-parole d’Infrabel. Le gestionnaire du rail belge a prêté à son partenaire français pour l’occasion l’épave du véhicule heurté par un train, qui avait servi d’outil de sensibilisation dans une dizaine de villes en Belgique entre les mois de décembre et février derniers.
En 2016, les accidents aux passages à niveau ont fait quatre morts et huit blessés graves en Belgique. Le bilan est à peu près similaire dans la région des Hauts-de-France, avec quatre morts et sept blessés.
“La majorité des accidents implique des riverains, en Belgique comme en France. Il s’agit avant tout d’un problème de sécurité routière”, poursuit Frédéric Sacré.
La collaboration avec la SNCF pour ce type de manifestation est une première. Elle se déroule dans le cadre de la journée internationale de prévention et de sécurité routière aux passages à niveau. Les deux partenaires distribueront des flyers aux automobilistes.
En Belgique, le réseau ferroviaire compte encore 1.751 passages à niveau. Infrabel en supprime une vingtaine chaque année.