Le festival Musiq'3 "Touch" met à l'honneur le clavier du 30 juin au 2 juillet à Ixelles

La 7e édition du festival Musiq’3 met à l’honneur le clavier sous toutes ses formes sous le thème “Touch”. Du 30 juin au 2 juillet, quelque 300 musiciens proposeront une cinquantaine de concerts sur 7 scènes à Ixelles autour de la place Flagey. Le thème “Touch” fait référence à l’émotion que peut susciter la musique et aux différents claviers des pianos, clavecins, orgues, marimbas (xylophones africains), accordéons ou bandonéons.
La programmation fait la part belle à la jeunesse avec des élites de la nouvelle génération internationale de claviéristes, dont les plus âgés ont à peine 30 ans. “Le plus rock des festivals classiques”, comme il se définit, reste ouvert à toutes les musiques et essaient de toucher tous les publics.
Les concerts se tiendront principalement à Flagey et au Théâtre Marni. Le chapiteau de la place Sainte-Croix prendra des airs de guinguette, avec des concerts gratuits de chorales au matin, de musique du monde dans l’après-midi, de jazz en fin de journée et de musiques dansantes en soirée. De nouveaux lieux s’ajoutent par ailleurs cette année, à savoir l’Eglise de l’Abbaye de la Cambre avec l’artiste An Pierlé et l’Académie de musique d’Ixelles, où Didier Laloy jouera de l’orgue conçu par Walter Huss.
Autre nouveauté, la chorégraphe Isabella Soupart scénographiera une grande partie des concerts. Elle s’est entourée du light designer américain Jim Clayburgh et de Jonathan Sullam, plasticien anglais basé à Bruxelles.
La soirée d’ouverture de vendredi proposera notamment des envolées parfois inattendues sur les partitions des virtuoses qu’ont été Bach, Bartók, Mozart et Brahms. Les maîtres du baroque seront à l’honneur samedi, avec un hommage à Monteverdi pour son 450e anniversaire par le ténor napolitain Marco Beasley et un
spectacle-concert autour de Vivaldi. Dimanche, le festival fêtera les 80 ans du compositeur belge Pierre Bartholomée et présentera le lauréat du prix du public du concours Reine Elisabeth, dédié pour la première fois au violoncelle. Dans le programme pour enfants est entre autres à remarquer la première de “Momo”, un spectacle de Patrick Leterme qui raconte l’histoire de voleurs de temps.
Musiq’3 diffusera des concerts en direct et des retransmissions en streaming vidéo. Ces enregistrements seront repris dans l’année sur La Trois.