Rwanda: la commission électorale renonce au contrôle des réseaux sociaux

La commission électorale rwandaise a décidé jeudi d’annuler une mesure controversée, critiquée comme une atteinte à la liberté d’expression, visant à contrôler les publications sur les réseaux sociaux des candidats à la présidentielle du 4 août. “Les candidats pourront publier du contenu sur les réseaux sociaux sans le soumettre à la commission électorale, et s’ils commettent des fautes ils feront face à la législation”, a déclaré Kalisa Mbanda, président de la commission électorale nationale (NEC), sans préciser les raisons de cette annulation.
La NEC avait récemment publié une directive qui aurait dû prendre effet à partir du 14 juillet – date du début de la campagne pour le scrutin du 4 août – obligeant tous les candidats à lui soumettre au moins 48 heures avant leur utilisation tous les “messages, photographies ou autre matériel de campagne” qu’ils souhaitent publier sur les réseaux sociaux.
Le président de la commission électorale avait justifié la mesure comme visant à “éviter des expressions, des paroles, des actes qui peuvent amener la population à des actes d’insécurité, au réveil du divisionnisme dans la population” dans un pays traumatisé par le génocide de 1994 qui a fait quelque 800.000 morts, essentiellement parmi la minorité tutsi.
L’opposition rwandaise avait dit craindre que la mesure soit utilisée pour empêcher toute critique du régime du président Paul Kagame, au pouvoir depuis 1994. La décision avait également été mise en cause au sein du gouvernement et par des ambassadeurs occidentaux à Kigali.