Mali: plusieurs soldats blessés par un tir de mortier contre le camp de l'ONU à Tombouctou

Plusieurs soldats français ont été blessés, dont un grièvement, jeudi au Mali dans une attaque au mortier contre le camp de l’ONU à Tombouctou, a annoncé l’état-major français. “Un tir de mortier est intervenu ce matin à 08H40 sur le camp de la Minusma. Il est tombé à proximité de l’emplacement des soldats de la force (française) Barkhane”, a indiqué le porte-parole de l’état-major des armées, le colonel Patrik Steiger.

“Il y a plusieurs blessés français, dont un grave”, a-t-il ajouté. Ils ont été pris en charge par les structures médicales de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma) et de la force française Barkhane, toutes deux stationnées à l’aéroport de Tombouctou.

L’armée suédoise, qui a mobilisé son antenne médicale après l’attaque, a fait état de son côté de quatre soldats blessés, sans préciser leur nationalité.

Selon un porte-parole de l’armée suédoise, ils ont été pris en charge par du personnel médical suédois stationné à l’intérieur du camp de l’ONU.

Quelque 1.600 soldats français sont stationnés au Mali dans le cadre de l’opération de lutte antiterroriste Barkhane, mobilisée dans cinq pays du Sahel, et dont le QG se trouve à N’Djamena.

Les djihadistes ont été en grande partie chassés du nord du Mali par l’intervention française Serval en 2013. Mais des zones entières du pays échappent toujours au contrôle des forces maliennes, françaises et de l’ONU, qui sont régulièrement la cible d’attaques.