Climat: la COP24 se déroulera en Pologne, à Katowice

La ville de Katowice accueillera la 24e conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP24), en 2018, a annoncé jeudi le gouvernement polonais.
Après l’Asie et le Pacifique en 2017, ce sera en effet au tour du groupe de l’Europe de l’Est d’accueillir la conférence sur les changements climatiques. Ce groupe a choisi la Pologne pour présider la COP24. Ce sera la quatrième présidence d’une COP pour la Pologne après Poznan en 2008 (COP14), Varsovie en 2013 (COP19) et Bonn (Allemagne) en 1999 (COP5).

“2018 sera aussi une année importante pour la diplomatie climatique internationale, alors que les nations avancent vers la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur les changements climatiques. 2018 devrait en effet être l’année où les gouvernements franchiront un certain nombre d’étapes clés”, a souligné Patricia Espinosa, secrétaire exécutive de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), citée dans un communiqué. “Il s’agit de finaliser les lignes directives visant à rendre l’accord pleinement opérationnel, et de faire le bilan de la situation collective des pays par rapport aux objectifs et aux ambitions de Paris pour les années et décennies à venir”, a ajouté Mme Espinosa.

Avant cela, la communauté internationale se retrouvera à Bonn, pour la COP23, qui se déroulera du 6 au 17 novembre sous la présidence de Fidji.