Le réalisateur Zviaguintsev, prix du jury à Cannes, salue la société civile russe

Le réalisateur russe Andreï Zviaguintsev, qui a reçu le prix du jury à Cannes pour “Faute d’Amour”, a rendu hommage mercredi aux bénévoles russes qui se dédient à retrouver les personnes disparues, au coeur de son dernier film et “véritables héros de notre temps”. “Ils sont des milliers à travers la Russie. Ils n’ont aucun lien avec l’Etat, ce sont des gens indépendants qui ne gagnent rien (…) Ce sont les véritables héros de notre temps. Quand l’Etat est apathique et ne sait pas aider ses propres citoyens, les gens s’entraident eux-mêmes”, a déclaré le réalisateur russe lors d’une conférence de presse. “C’est une prise de conscience civique: les gens comprennent qu’on ne peut que s’aider soit-même”, a-t-il ajouté.

“Faute d’Amour”, le cinquième film d’Andreï Zviaguintsev, a reçu dimanche le prix du Jury lors du 70e festival de Cannes. Ce film à l’atmosphère étouffante interroge la société russe à travers l’histoire d’un couple moscovite en plein déchirement confronté à la disparition de son enfant.

“Nous avons tourné ce film pour que les spectateurs rentrent chez eux et serrent leurs proches dans leurs bras”, a ajouté Andreï Zviaguintsev, dont le précédent film, “Leviathan”, avait suscité la controverse en Russie pour sa peinture cruelle d’un pays miné par la corruption et l’alcool.

Le réalisateur de 54 ans a dit “ne voir aucune raison” pour que son nouveau film, qui sort jeudi en Russie, soit visé par les mêmes polémiques, tout en regrettant que le film sorte dans une version expurgée de ses jurons, conformément à une loi interdisant ceux-ci dans les oeuvres publiques. A la différence de “Leviathan”, qui avait reçu le prix du Scénario à Cannes en 2014, “Faute d’amour” a été unanimement salué par la presse russe.