Pour le Vlaams Vredeinstituut, la résolution sur la vente d'armes à Ryad n'est pas claire

L’institut flamand pour la paix (Vlaams Vredeinstituut) a remis un avis critique sur la résolution adoptée il y a deux semaines en commission de la Chambre sur le commerce d’armes vers l’Arabie saoudite. Selon l’organisation, le texte, qui demande entre autres la fin fin du commerce d’armes vers le royaume wahabite, est insuffisamment clair concernant son champ d’application.
Pour l’institut, les différents amendements adoptés lors du vote doivent être clarifiés pour porter réellement leurs effets. Celui-ci fait d’ailleurs plusieurs propositions d’amélioration, notamment pour prévenir la vente de matériel pouvant aussi bien servir à des fins civiles ou militaires.
Pour être efficace, la résolution devrait ainsi faire référence à la liste commune européenne sur les biens militaires et le règlement européen 1334/2000, selon l’institut.
Cette résolution avait été approuvée par la majorité fédérale, à savoir la N-VA, le CD&V, l’Open Vld et l’appui de l’opposition écologiste en commission des Affaires étrangères. Le PS et le sp.a s’étaient, eux, abstenus.
La discussion avait donné lieu a un vif débat, la vente d’armes relevant en partie des Régions, compétentes pour accorder les licences d’exportation.
En toile de fond de ce débat: les intérêts de l’industrie wallonne de l’armement, dont la FN est le fer de lance, à l’égard d’un pays connu pour son piètre respect des droits de l’homme et impliqué directement dans un conflit au Yémen.