Des discussions dans un climat tendu chez Sweco Europe à Nivelles

Les discussions entre direction et représentants des travailleurs, programmées dans le cadre d’une procédure de licenciement collectif, continuent chez Sweco Europe (Nivelles). Les représentants du personnel ont rencontré une nouvelle fois les responsables de l’entreprise mercredi, et ils ont fixé deux nouvelles dates pour de prochaines rencontres, le 13 et le 27 juin. Ils estiment cependant qu’ils ne reçoivent pas de réponses précises à toutes leurs questions et évoquent la possibilité d’une procédure de conciliation pour que l’esprit de la procédure Renault soit mieux respecté. “Nous avons reçu différentes réponses, des organigrammes et des explications sur la situation à laquelle la direction veut arriver après délocalisation de la production vers l’Italie. Mais nous trouvons qu’il y a beaucoup d’écrans de fumée et peu de chiffres alors que la procédure Renault doit nous permettre d’obtenir des données précises afin de formuler des alternatives au licenciement. Au départ, on nous a même répondu que certaines informations étaient confidentielles. Mais les gens veulent comprendre pourquoi on les licencie sous prétexte d’économies ! “, affirme le permanent CSC METEA Lahoucine Ourhibel.
Le permanent syndical estime que si le climat reste aussi tendu, il est fort probable qu’une procédure de conciliation soit entamée pour remettre les discussions sur de meilleurs rails.
Début mai, Sweco Europe, établie à Nivelles et faisant partie du groupe international Schlumberger, a fait par de son intention de délocaliser vers l’Italie les activités de production de Nivelles, ce qui menace une trentaine d’emplois.