Le nouveau festival Nuits sonores et European Lab s'ouvrira à Bruxelles le 14 septembre

La première édition du festival “Nuits sonores et European Lab Bruxelles” se déroulera du 14 au 17 septembre, principalement sur le plateau du Heysel, au musée d’art et de design ADAM et au Palais 10 de Brussels Expo, mais aussi dans différents lieux bruxellois. Cet événement musical et forum de débats vise à présenter un panorama des cultures indépendantes et des réflexions européennes, qui reflète la diversité et l’effervescence artistique comme intellectuelle d’aujourd’hui. Les porteurs du projets que sont l’échevin bruxellois du Tourisme et président de Brussels Expo Philippe Close, le CEO de Brussels Expo Denis Delforge, le directeur de l’Atomium Henri Simons et le CEO Arty Farty Nuits Sonores (Lyon, France) Vincent Carry ont présenté mercredi matin ce nouveau festival. Les Nuits sonores proposent de fédérer la diversité de la scène électronique européenne, plutôt que de se limiter à une niche particulière. Ainsi, la techno populaire et underground (Modeselektor, Bambounou, Leon Vynehall) se mêlera au clubbing house (MCDE, Pablo Valentino) autant qu’à l’électronica psychédélique (Deena Abdelwahed, Khidja ou Moscoman).

Nuits sonores s’associe au BOZAR Electronic Arts Festival avec une soirée d’ouverture le 14 septembre au Palais des Beaux-Arts. La Nuit 1 sera organisée en sept lieux bruxellois. Les deux nuits suivantes prendront place sur deux scènes au Palais 10.

Né à Lyon il y a sept ans, le forum European Lab s’est décliné depuis sur plusieurs territoires (à Tanger, à Paris et de façon ponctuelle à Séoul et prochainement à Francfort). “Le faire au cœur même du territoire du pouvoir politique européen, apporte une dimension particulièrement symbolique et crée une nouvelle opportunité dans la construction du débat politique”, estime Vincent Carry. Diverses conférences seront tenues au musée ADAM. Un Hackathon sera également organisé sur la revitalisation du quartier du Heysel.