Le ministre Maxime Prévot a remis les certificats de l'alliance patrimoine-emploi

C’est dans le cadre prestigieux de l’Abbaye de la Paix-Dieu à Amay que le ministre wallon des Travaux publics et du Patrimoine Maxime Prévot a remis mardi les certificats aux étudiants du secondaire qui ont participé au projet alliance Patrimoine-Emploi. “Nous tenons à saluer le travail de ces jeunes étudiants qui ont participé à cette belle aventure de l’alliance patrimoine-emploi qui leur a permis avec l’aide de leurs professeurs et celle de professionnels de la construction de restaurer un patrimoine avec les techniques anciennes”, a déclaré le ministre.
“Nous avions lancé un appel à projets en 2016 pour que les communes qui avaient un petit patrimoine laissé à l’abandon puissent demander à des écoles secondaires professionnelles où l’on travaille le savoir-faire, de les aider à le restaurer. Les communes voyaient leur patrimoine restauré et les élèves trouvaient un chantier à portée de main où ils pouvaient acquérir une expérience de terrain dans un secteur porteur d’emploi, celui de la restauration du patrimoine”, a-t-il expliqué, soulignant que la Wallonie compte 2.700 bâtiments classés.
“L’alliance patrimoine-emploi vise aussi à encourager la formation d’une main-d’oeuvre qualifiée, lutter contre le dumping social et stimuler la construction en Wallonie.” Les élèves “pourront être fiers de pouvoir se dire qu’ils ont participé à quelque chose de beau et de bien. Tout le monde est gagnant”, a conclu le ministre.
Les six chantiers retenus étaient situés à Braives, Marche-en-Famenne, Fontaine-l’Evêque, Bassenge, Onhaye et Verviers. Toutes les informations concernant ces projets et les appels à projets futurs se trouvent sur le site www.emploiconstruction.be.