Kinshasa promet une réponse "très forte" aux sanctions européennes

Le gouvernement de Kinshasa a promis une “réponse appropriée” aux sanctions prises lundi par l’Union européenne et qui frappent neuf responsables congolais – dont plusieurs ministres et des haut gradés militaires – impliqués, selon elle, dans de “graves violations des droits de l’homme” en République démocratique du Congo (RDC). “Nous ne pouvons pas rester indifférents face à ces sanctions injustes qui ne respectent à aucun cas la souveraineté de la RDC. Il y aura une réponse appropriée à ces sanctions”, a affirmé un membre du cabinet du vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, cité mardi par le site d’informations Actualité.d. en charge des Affaires étrangères.

“Le vice-Premier ministre rentre ce soir à Kinshasa et il a dit que la réaction du gouvernement sera très forte”, a-t-il ajouté.

Sanctionné par l’UE, le ministre de la Communication et des Médias, Lambert Mende Omalanga, contacté, s’est refusé à tout commentaire, promettant une réaction appropriée dès son retour au pays.

L’Union a annoncé lundi des sanctions contre des responsables congolaises qu’elle accuse d’agir contre la décrispation politique en RDC, conformément aux prescrits de l’accord de partage du pourvoir conclu le 31 décembre 2016, mais non intégralement appliqué.