Le grand départ du Tour de France se déroulera à Bruxelles en 2019 avec deux étapes au menu

Le grand départ du Tour de France aura lieu à Bruxelles en 2019 pour rendre hommage à Eddy Merckx, victorieux il y a 50 ans, en 1969, de son premier Tour de France. Bruxelles accueillera deux étapes, un contre-la-montre et une étape de 170 km autour de Bruxelles. Le budget estimé par le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Yvan Mayeur, pour l’accueil de la Grande Boucle, est de 5 millions d’euros. L’itinéraire n’a pas été dévoilé par les organisateurs, mais le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Yvan Mayeur a laissé échapper dans son discours, qu’une partie du tracé de 50km prévu pour le BXL Tour le 25 juin pourrait inspirer un contre-la-montre. Alain Courtois a ajouté que les rendez-vous allaient se suivre pour déterminer les parcours. “La Grand-Place pourrait jouer son rôle bien sûr, mais pas comme départ officiel, et tout ce qui touche à Eddy Merckx, là où il a par exemple conquis son premier maillot jaune tout près de chez lui à Woluwé-Saint-Pierre, sera vraisemblablement pris en compte. Il y aura un contre-la-montre et une étape en ligne. Dans quel ordre, ce n’est pas encore définitif. Il faut un parcours de 170km avec arrivée et départ de Bruxelles également.”

Le budget sera lui de l’ordre de 5 millions d’euros, a précisé Yvan Mayeur qui ne se fait aucun soucis sur le retour de ces investissements dans l’économie bruxelloise.

“Il y aura 4.500 personnes à accueillir durant plusieurs jours, les hôtels et l’ensemble du secteur Horeca en profiteront, l’impact sera aussi visible en terme d’emplois et nous essayerons d’impliquer tous les acteurs économiques.”

Le départ du Tour à Utrecht en 2015 “avait permis un retour sur investissement de 34 millions d’euros”, a ajouté encore Alain Courtois qui espère pouvoir attirer, comme aux Pays-Bas, un million de personnes pour ce grand départ du Tour 2019.

Ce sera la 23e fois que le Tour s’élancera de l’étranger, la 5e fois depuis la Belgique et la seconde fois depuis Bruxelles après 1958, année de l’exposition universelle. Le départ de l’édition 2017 est prévu en Allemagne, à Düsseldorf, le 1er juillet.

Suivra en 2018 un départ depuis la Vendée, avec une première étape partant de l’île de Noirmoutier.

Pour 2019, Bruxelles était en concurrence avec Londres et à nouveau la Vendée, qui a accepté selon Alain Courtois de céder sa place pour 2019.

Le premier départ hors des frontières françaises avait eu lieu aux Pays-Bas en 1954, à Amsterdam.