L'Otan doit se concentrer sur le terrorisme et les "menaces de la Russie"

Le président des Etats-Unis Donald Trump a appelé jeudi à Bruxelles les pays de l’Otan à se concentrer sur le terrorisme et “les menaces de la Russie”, renouvelant son appel au respect des engagements financiers de tous les États membres. S’il a souligné que l’Alliance était un outil de “paix et de sécurité” dans le monde, M. Trump n’a pas, contrairement à ce qui était attendu, affirmé explicitement son attachement à “l’article 5″, véritable socle de l’Otan qui prévoit que les Alliés volent au secours d’un des leurs en cas d’agression extérieure.

Il a par contre appelé les États membres de l’organisation qui ne respectaient pas leurs obligations financières à s’exécuter.

Les pays alliés se sont en effet engagés en 2014 à consacrer d’ici 2024 2% du PIB à la défense. M. Trump a rappelé qu’à peine cinq pays avaient atteint le seuil requis. Vingt-trois membres de l’Otan sont donc redevables d'”énormes sommes d’argent”, selon Donald Trump. La Belgique figure parmi les mauvais élèves de la classe.