Trudeau réaffirme l'engagement du Canada dans l'Otan

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a réaffirmé l’engagement du Canada au sein de l’Otan jeudi à Bruxelles après sa rencontre bilatérale avec le secrétaire général de l’Alliance atlantique, Jens Stoltenberg, peu avant la réunion entre les chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation. “Le Canada continuera à contribuer à l’Alliance, comme il l’a toujours fait”, a indiqué M. Trudeau. Le pays va publier une revue globale de sa politique de défense pour énoncer sa stratégie militaire pour les prochaines années.

Le chef du gouvernement canadien a assuré le soutien de son pays à l’Alliance: “le Canada continuera d’être un partenaire fiable pour l’Otan. Nous entendons les préoccupations de nos alliés et nous leur assurons que nous continuerons à être là pour eux.” Tout en rappelant que le dernier mot reviendra aux citoyens canadiens: “les décisions seront prises au Canada pour les Canadiens.”

M. Trudeau a rappelé le rôle historique assuré par le Canada au sein de l’Alliance “Nous avons démontré notre engagement en Bosnie, en Libye en Afghanistan et, plus récemment, en Lettonie. Nous avons toujours répondu à l’appel”, a-t-insisté.

Face à la demande récurente des Etats-Unis de voir les dépenses de défense atteindre les 2% du PIB parmi tous les pays alliés, M. Trudeau a avancé la mise au point d’une revue des politiques de défense “pour préparer et aligner nos investissements militaires avec les préoccupations et les réalités de ce monde”.

Le Premier ministre canadien rencontrera ses 27 homologues alliés, dont le président américain, au cours de la réunion de l’Otan. “Les Etats-Unis reconnaissent notre apport à l’Otan”, a souligné M; Trudeau. “Nous restons impliqués de façon positives dans nos relations avec nos partenaires américains afin d’établir plus de paix et de sécurité dans le monde.”