Un drone? Un ballon? Non, un oiseau, dit Pyongyang

La Corée du Nord a accusé le Sud jeudi d’être coupable de “provocation armée” en tirant plus de 450 rafales contre une nuée d’oiseaux lorsque les forces sud-coréennes avaient ouvert le feu contre un objet survolant la frontière. Des responsables militaires sud-coréennes avaient initialement laissé entendre que l’objet en question pouvait être un drone. Puis, mercredi, le ministère de la Défense avait expliqué que des ballons nord-coréens transportant des tracts de propagande avaient survolé la Zone démilitarisée ‘DMZ), en fait l’une des frontières les plus fortifiées du monde.
L’armée sud-coréenne avait procédé à des tirs d’avertissements.
La Corée du Nord a mis son grain de sel jeudi, un porte-parole de l’armée cité par l’agence officielle KCNA déclarant que les mystérieux objets étaient en fait “une nuée d’oiseaux volant dans le ciel”.
La Corée du Sud est “en proie à des dérangements mentaux” et “à une hystérie de la confrontation”, a ajouté le porte-parole. Il a décrit la DMZ comme “un point extrêmement chaud où d’énormes troupes des deux côtés ont en permanence les armes pointées les unes sur les autres”.
Les tensions sont élevées dans la région à cause des ambitions nucléaires de la Corée du Nord.