Une réunion "courte mais importante" d'une Otan "unie"

Le renforcement de la lutte contre le terrorisme, par l’éventuelle participation de l’Otan à la coalition contre Daesh, ainsi que la hausse des budgets de défense seront au centre de la réunion “informelle” qui réunira les 28 – bientôt 29 – chefs d’Etat et de gouvernement de l’Alliance ce 25 mai, a déclaré mercredi le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg. Le leader de l’organisation a qualifié la rencontre de “courte mais importante”, puisqu’elle visera à “envoyer un message fort d’unité et de solidarité”. “La rencontre réunira l’ensemble des dirigeants alliés et enverra ainsi un message fort d’unité et de solidarité”, a annoncé M. Stoltenberg à la veille de la réunion à laquelle prendra part le président américain, Donald Trump, pour la première fois. “Nous allons marquer notre unité lors d’une cérémonie d’inauguration du nouveau quartier général de l’Otan. Il s’agit d’une nouvelle demeure pour une alliance moderne.”

Insistant encore sur le message d’unité entre les alliés, le secrétaire général a expliqué que le site sur lequel le nouveau quartier général a été établi était un ancien aérodrome militaire. “Nous avons trouvé quatre bombes non explosées dans le sol lors des travaux. Là, où il y avait un champ de bataille, a été bâtie une enceinte de dialogue entre les alliés”, s’est réjoui M. Stoltenberg.

Lors de leur rencontre, les pays alliés aborderont la question du renforcement de la lutte contre le terrorisme et s’entretiendront afin de déterminer si l’Otan devrait faire partie de la coalition contre Daesh. Une question centrale au lendemain de l’attaque “barbare” perpétrée à Manchester, a souligné le secrétaire général. La réunion des chefs d’Etat et de gouvernement “montrera que tous les alliés restent unis contre le terrorisme sous toutes ces formes”, a fait savoir M. Stoltenberg.

La hausse des dépenses de défense, exigée par le président américain, sera également au centre des discussions. “Les alliés devraient se mettre d’accord sur la réalisation de rapports nationaux. Il devraient également faire le point une fois par an sur les progrès accomplis en ce sens”, a conclu M. Stoltenberg.