Turquie: ouverture du procès des instigateurs présumés du coup d'Etat

Le procès de plus de 200 instigateurs présumés du putsch manqué du 15 juillet s’est ouvert lundi près d’Ankara, avec comme principal suspect Fethullah Gülen, le prédicateur islamiste installé aux Etats-Unis. Parmi les 221 personnes jugées au cours de ce procès, 26 sont des généraux et 12 des civils. Deux cents d’entre eux sont actuellement en détention provisoire, 9 sont en liberté sous contrôle judiciaire et 12 sont en fuite, précise l’agence progouvernementale Anadolu.

Ils sont notamment jugés pour “violation de la constitution”, “assassinat de 250 personnes” et “appartenance et direction d’une organisation terroriste” et risquent de multiples condamnations à vie.

Le procès se tient dans la prison de Sincan, près d’Ankara, où une immense salle d’audience a été construite spécialement pour accueillir les procès géants liés au putsch manqué.

Aux abords du tribunal, de nombreux policiers étaient déployés, ainsi que quelques véhicules blindés, un drone et des snipers, a constaté une journaliste de l’AFP.