Un concert de Daan et Patrick Riguelle pour inaugurer l'affiche géante de Jacques Brel

Dans le cadre de la campagne “La Belgique, autrement phénoménale” menée par les autorités fédérales, une affiche géante saluant la renommée internationale de Jacques Brel a été inaugurée vendredi en début d’après-midi avec un concert pop-up gratuit donné par les artistes Daan et Patrick Riguelle, sur la place Victor Horta, devant la gare du Midi à Bruxelles. D’autres événements surprises seront organisés dans les prochaines semaines afin de mettre en valeur les différentes raisons de découvrir la Belgique et d’y investir. L’affiche géante restera visible pendant trois mois. Il y est écrit, sous une photo de Jacques Brel au micro, “Tous les artistes n’ont pas repris une chanson de Brel. Sauf Frank Sinatra, Nina Simone, Céline Dion, Nirvana…” Par ce message, la campagne vise à faire valoir que, de l’invention du saxophone au Concours Reine Elisabeth, la Belgique peut être fière de son patrimoine musical.
Le public composé de passants s’est renouvelé tout au long de l’événement. Daan a notamment chanté certains de ses titres. Il s’est relayé sur scène avec Patrick Riguelle qui a entre autres interprété “Ces gens-là”, “On n’oublie rien”, “Mai 40”, et “Le Moribond”. “Je suis un grand admirateur de mon pays et de Jacques Brel en particulier, donc il était normal pour moi de participer à un tel événement”, soutient Patrick Riguelle. “Le cadre était assez surréaliste, en plein air et sous la pluie, et donc très belge. Le public portait aussi des ponchos contre la pluie – noirs, jaunes ou rouges – aux couleurs de la Belgique”.
“La Belgique, autrement phénoménale” a débuté le 18 avril par une vaste campagne d’affichage dans les gares, les aéroports et les grandes villes de Belgique. Diverses actions sur les médias sociaux relaient les messages véhiculés sur les affiches. Les 99 raisons pour lesquelles la Belgique est “Autrement phénoménale” sont à retrouver sur le site www.autremementphenomenale.be. Il est ainsi par exemple à noter que David Linx et le Brussels Jazz Orchestra ont été nommés dans la catégorie jazz vocal du Edison Jazz/World Awards 2017 avec l’album Brel ou que le festival “Tomorrowland” a été élu cinq fois de suite comme “meilleur événement musical de l’année” lors de l’Annual International Dance Music Awards.