Lancement de l'année Magritte en Belgique à l'occasion des 50 ans de son décès

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, les éditions WPG Belgique, Knokkke-Heist et l’Atomium ont dévoilé mercredi, au Musée Magritte à Bruxelles, la programmation de l’année Magritte, à l’occasion des 50 années écoulées depuis son décès, le 15 août 1967. “Notre surréalisme, c’est René Magritte; notre pays, c’est René Magritte”, a déclaré en ouverture Jeroen Overstijns, CEO de WPG Uitgevers België. “Cet homme sans prétention a réalisé une ambition qu’il n’aurait jamais osé s’imposer. Il s’est peint dans l’âme de notre nation. Cette Belgique parfois tellement insaisissable a malgré tout une forme jaillie des poils de ses pinceaux.” De nombreux événements sont prévus en 2017.

WPG publiera notamment plusieurs livres dont Magritte est le héros, allant d’un policier signé Toni Coppers qui sortira le 19 juin, à des portraits captivants d’Eric Rinckhout et Siegfried Göhr en août et septembre, en passant par un livre pour les plus jeunes, “Magritte for kids”, disponible dès juin. Cette maison d’édition produira également l’exposition sur René Magritte à l’Atomium, qui ouvrira le 21 septembre prochain. A travers une scénographie innovante, elle plonge littéralement le visiteur dans l’univers surréaliste du peintre et l’invite à explorer un décor fait de ses peintures originales et d’éléments 3D tirés de ses œuvres.

René Magritte s’est fait connaître notamment par la fresque panoramique de 70 mètres de long et de 4 mètres de large au casino de Knokke-Heist. Du 30 juin au 3 septembre, sur la plage d’à côté, la Magritte Experience transportera les curieux dans l’ambiance magique de Magritte, grâce notamment à des lunettes de réalité virtuelle. Un chapeau melon pourra accueillir 50 personnes à la fois. Le site en entier s’étend sur quelque 5.000 mètres carrés de plage. L’exposition “Magritte et la mer” sera proposé du 20 octobre au 14 janvier au centre culturel de Scharpoord, à Knokke-Heist.

A Bruxelles, le Musée Magritte des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ouvrira 7 jours sur 7, dès le 13 octobre, pour l’exposition “Magritte et l’art contemporain”, qui explique la contribution de son œuvre à l’émergence du conceptuel, tant en Belgique qu’aux États-Unis. Elle réunira quelques artistes qui, depuis les années 1980, ont noué un dialogue fertile avec la période qualifiée de “vache” de Magritte.

En parallèle, l’exposition “Magritte et Marcel Lecomte” dévoilera la correspondance avec cet écrivain et critique d’art. C’est grâce à lui que Magritte a découvert l’œuvre de Giorgio de Chirico qui révolutionna sa vision de la peinture. Le Musée Magritte s’est aussi associé à la Brasserie de la Senne pour développer une bière spéciale Magritte. Produites en édition limitée, les bouteilles de 33cl seront exclusivement disponibles au Museum Café et dans les Museum Shops des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, à partir de septembre. Le projet “La manufacture de poésie, petit musée provisoire” présente actuellement des produits imaginaires réalisés par des personnes fragilisées socialement. Un nouveau site web sera encore lancé cet été, avec un MagritteShop en ligne.

À partir de l’été, les fenêtres du Musée Magritte seront revêtues de reproductions de ses œuvres emblématiques. Lors du réaménagement du Théâtre des Galeries en 1951, René Magritte
exécuta une fresque “nuageuse” pour le plafond de la salle. Son envie initiale d’y intégrer des grelots a été réalisée lors de la récente rénovation de 2016.