Crise au Venezuela – Venezuela: l'opposition appelle l'armée au dialogue

L’opposition vénézuélienne a appelé dimanche l’armée à envisager le dialogue pour faire face à la crise politique en cours, en dépit de sa loyauté au président socialiste Nicolas Maduro. “J’appelle le ministre de la Défense Vladimir Padrino Lopez à ouvrir la porte à un débat sincère au sein des forces armées”, a déclaré le président de l’Assemblée nationale Julio Borges, alors que le parlement est le seul organe de l’Etat vénézuélien contrôlé par l’opposition. Les dirigeants de l’opposition estiment que M. Maduro et ses partisans ont rencontré cette semaine le ministre pour s’assurer de son soutien à la convocation d’une assemblée constituante pour modifier la constitution vénézuélienne, voulue par Nicolas Maduro. “Si Maduro (et ses partisans) ont le droit de donner leur avis à l’armée sur le chaos que traverse le Venezuela, nous devrions nous aussi en avoir le droit”, a déclaré M. Borges.
Le Venezuela est secoué par une vague de manifestations hostiles au chef de l’Etat, qui ont souvent dégénéré en affrontements avec les forces de l’ordre et en pillages. Elles ont fait en six semaines 38 morts et des centaines de blessés, selon le parquet.
Face à cette crise, le gouvernement soutient le projet d’assemblée constituante voulu par le chef de l’Etat. Malgré le net rejet de l’opposition, le gouvernement poursuit actuellement ses réunions avec les différents secteurs de la société pour préparer cette constituante. Ses adversaires l’accusent de chercher ainsi à contourner l’organisation d’élections libres dignes d’une “véritable démocratie”.

Partager l'article

15 mai 2017 - 02h35