Missile nord-coréen: "augmenter les efforts pour réduire les tensions"

Le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders a appelé dimanche la communauté internationale à “augmenter ses efforts pour réduire les tensions” dans la péninsule coréenne, où la Corée du Nord a procédé à un nouveau lancement de missiles balistiques. La Belgique mènera le mois prochain une mission économique princière avec les trois Régions en Corée du Sud. M. Reynders “condamne fermement” ce lancement, dans lequel il voit une nouvelle violation des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies. “La poursuite du programme balistique nord-coréen menace la sécurité régionale et internationale, contrarie considérablement la volonté d’explorer les voies pour rouvrir le dialogue et affaiblit les efforts en faveur du désarmement et de la non-prolifération”, commente-t-il dans un communiqué.

Le chef de la diplomatie belge demande à Pyongyang de s’abstenir de tout nouveau test et de s’acquitter de ses obligations internationales en vue d’une relance du dialogue. Il encourage la communauté internationale à mettre en œuvre les résolutions du Conseil de Sécurité des Nations unies et à augmenter ses efforts pour réduire les tensions, afin d’arriver à l’objectif déclaré d’une péninsule coréenne pacifiée et dénucléarisée.

En réaction au tir nord-coréen, les Etats-Unis avaient quant à eux appelé la communauté internationale à implémenter des sanctions bien plus fortes envers la Corée du Nord. L’Union européenne a pour sa part appelé à la désescalade.

Partager l'article

14 mai 2017 - 15h45