Traités transatlantiques de libre-échange – Nouvelle réunion intrabelge sur le CETA à 16h00

Une nouvelle réunion de concertation intrabelge est prévue mardi à 16h00 pour discuter de l’accord commercial UE-Canada (CETA), a appris Belga à bonnes sources. La réunion se tiendrait au Palais d’Egmont à 16h00. Les entités fédérées seront autour de la table. Lundi, le Premier ministre Charles Michel avait dû signifier au président du Conseil européen Donald Tusk que la Belgique n’était pas en état de signer le CETA.

Mais une nouvelle réunion de concertation est donc prévue mardi après-midi pour parvenir à un accord. Le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a invité les entités fédérées à 16h00 pour une nouvelle concertation.

Le ministre-président flamand Geert Bourgeois a d’ores et déjà annulé sa visite à Londres, où il devait rencontrer David Jones, un adjoint du ministre du Brexit. Il a regretté que cet entretien ne puisse pas avoir lieu.

La Commission européenne continue également à suivre de près les discussions belges. “La Belgique est en train de trouver une solution commune. Nous restons prêts à aider dans ce processus”, a indiqué un porte-parole. Le négociateur en chef de la Commission devrait se tenir disponible mardi pour aider en cas de besoin. Des représentants du Conseil européen devraient également être présents à la réunion mardi après-midi.

La signature du CETA est prévue lors d’un sommet UE-Canada le 27 octobre. Donald Tusk et le Premier ministre canadien Justin Trudeau ont estimé lors d’un entretien téléphonique lundi soir que le sommet de jeudi était “toujours possible”.