Le marché aux poissons de Bruxelles rebaptisé Saint-Cath-sur-Mer

Le quartier du marché aux poissons de Bruxelles a été rebaptisé Saint-Cath-sur-Mer. Des voiliers miniatures voguent dans le grand bassin du même nom, sur la place Sainte-Catherine à la hauteur du quai aux Briques. Le ministre bruxellois de l’Economie Didier Gosuin était présent samedi au lancement du projet, l’un des dix gagnants de la campagne citoyenne Make.Brussels, qui vise à rendre le centre de la capitale attractif. Les organisateurs mettent gratuitement à disposition des enfants et des adultes, qu’ils soient des passants ou des riverains, des bateaux modèles réduits dans le grand bassin du Marché aux Poissons. Les bateaux seront présents dès que le temps l’autorisera et sur demande, selon les auteurs du projet. Le projet reflète l’histoire du quartier et l’activité devrait avoir des répercussions positives sur le commerce local.

Jusqu’au XIXe siècle, des bateaux venant de toute l’Europe venaient larguer et charger au quai Sainte-Catherine des produits comme du bois à brûler, des briques et du poisson, selon les initiateurs du projet. Après le déplacement du port vers le canal, le quai fut remplacé par une église et un marché aux poissons couvert. “Nous voulons faire en sorte que les gens puissent jouer ensemble et gratuitement dans la sphère publique. En ces temps difficiles, c’est un facteur important”, a expliqué Bram Dewolfs, l’un des organisateurs.

“Ce ne sont pas toujours les grands projets qui donnent la couleur, la vie et sens à la ville mais aussi ces petites initiatives”, a déclaré le ministre Didier Gosuin. Les dix projets sélectionnés dans le cadre de la campagne Make.Brussels ont reçu chacun 30.000 euros. “Quelque 30.000 personnes ont voté et nous avons vu beaucoup de bonnes idées et d’optimisme”, s’est réjoui le ministre bruxellois de l’Economie.

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15 octobre 2016 - 17h45