Accords de libre-échange transatlantiques – Des personnalités de l'Open Vld exhortent Reynders à signer le CETA
Des personnalités de l’Open Vld ont exhorté vendredi le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, à signer le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada (CETA), malgré l’opposition des parlements de Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. “Signez tout simplement le traité commercial avec le Canada”, a lancé sur Twitter le député Vincent Van Quickenborne à l’adresse de M. Reynders.
L’exhortation a rapidement valu une réponse à l’ancien ministre, venant du chef de groupe Ecolo-Groen à la Chambre, Kristof Calvo. “Jadis, le VLD était pour la démocratie citoyenne, maintenant les majorités parlementaires ne comptent même plus”, a-t-il rétorqué.
Interrogé par la VRT, l’ancien commissaire européen, Karel De Gucht, a abondé dans le même sens que son coreligionnaire libéral. En 2009 et 2011, le gouvernement fédéral, auquel participaient le cdH et le PS, a approuvé les mandats de négociation du CETA, a-t-il rappelé.
“La seule différence maintenant, c’est que le PS et le cdH sont dans l’opposition. C’est la raison pour laquelle ils ont changé d’attitude. Si vous me le demandez, je pense que Didier Reynders doit simplement signer cet accord. Si la Wallonie s’y oppose, qu’elle aille devant la Cour constitutionnelle en Belgique ou la Cour européenne de justice, et nous verrons ce que nous verrons. Mais, maintenant, il faut simplement signer”, a-t-il expliqué.