Plus de 2,6 millions de doses de vaccin contre la grippe sont prévues pour cet hiver

Trois firmes ont mis sur le marché belge un vaccin contre la grippe saisonnière en vue de cet hiver 2016-2017, a indiqué lundi la porte-parole de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS). Ces firmes distribueront au total 2,635 millions de doses, un chiffre en baisse par rapport à l’hiver dernier. Les fournisseurs de vaccins contre la grippe avaient prévu 3,257 millions de doses pour l’hiver 2015-2016. Cinq sociétés pharmaceutiques se partageaient alors le marché. Mais, depuis, AstraZeneca a décidé de ne plus commercialiser en Belgique son “Fluenz Tetra”, premier vaccin anti-grippal quadrivalent à pulvérisation nasale dont l’efficacité a été mise en doute. Le vaccin “Intanza”, enregistré uniquement pour les plus de 65 ans, ne sera finalement pas non plus mis sur le marché cette année, selon l’AFMPS. Il s’agit d’une décision de son fabricant.
GSK est la firme qui a prévu le plus de doses pour le marché belge: 1,6 million d’unités. Son “Alpharix Tetra” est le seul vaccin quadrivalent, c’est-à-dire comportant des antigènes contre les deux souches les plus courantes de type A et des composants contre les deux souches de type B en circulation.
Les vaccins trivalents “Influvac” de Mylan et “Vaxigrip” de Sanofi seront distribués respectivement à raison de 735.000 et 300.000 unités. Depuis début septembre, les pharmacies ont déjà reçu 1,5 million d’unités de vaccins contre la grippe saisonnière, précise encore l’AFMPS.
Le Conseil supérieur de la santé recommande à toutes les personnes à risque de complications, à leur entourage, aux parents d’enfants de moins de 6 mois et au personnel du secteur de la santé de se faire vacciner.
L’hiver dernier, les vaccins trivalents n’étaient pas efficaces contre la souche B du virus qui s’était avérée la plus courante. Malgré cette inadéquation, la Belgique n’a pas enregistré de surmortalité saisonnière, selon l’Institut scientifique de santé publique.