Hongrie: Orban appelle à la mobilisation pour son référendum antiréfugiés

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a lancé samedi un appel à la mobilisation des électeurs à la veille du référendum qu’il a organisé contre le plan de répartition de réfugiés au sein de l’UE, les derniers sondages montrant un risque de participation insuffisante. Les Hongrois ont “le devoir” d’aider le gouvernement à combattre les décisions de “l’élite à Bruxelles”, a écrit M. Orban dans une tribune publiée samedi.
“Une migration de masse sans contrôle signifie une réelle menace. Elle met en danger le mode de vie européen pacifique (…)”. “Avec le référendum, nous pouvons envoyer un message à chaque Européen: leur dire que cela dépend de nous, les citoyens européens, de ramener l’UE à la raison, avec un effort commun, ou de la laisser de désintégrer”, a-t-il ajouté.
Si le non au plan européen est quasiment assuré de l’emporter, cette consultation pourrait devenir embarrassante pour Viktor Orban, en quête d’un plébiscite sur sa politique antiréfugiés, si la participation était inférieure au seuil obligatoire de 50% des inscrits.
Selon un sondage publié samedi par le Publicus Institute, seuls 46% des inscrits disent qu’ils iront voter, contre 54% le mois précédent.
Le gouvernement hongrois, qui n’a accepté aucun réfugié sur son sol, a lancé une vaste offensive médiatique visant à mobiliser l’électorat de 8,3 millions d’inscrits contre le plan de répartition au sein de l’UE des réfugiés fuyant la guerre en Syrie.

Partager l'article

01 octobre 2016 - 18h50