Décès du dramaturge américain Edward Albee à 88 ans

Le dramaturge américain Edward Albee est décédé vendredi à son domicile de l’Etat de New York, rapporte le New York Times. Triple lauréat du prix Pulitzer dans la catégorie dramatique (1967, 1975, 1994) et deux fois récompensé du Tony Award de la meilleure pièce (1963, 2002), il était notamment célèbre pour “Qui a peur de Virginia Woolf”. Le décès de l’auteur a été confirmé par son assistant Jakob Holder.
“Largement considéré comme le plus éminent dramaturge américain de sa génération”, selon les termes employés par le New York Times, Edward Albee s’était fait connaître du grand public dès 1958 avec “Zoo Story”. Quatre ans plus tard, “Qui a peur de Virginia Woolf? ” marque ses débuts à Broadway et rencontre un succès retentissant, demeurant pas moins d’un an et demi à l’affiche.
Pour le quotidien new-yorkais, l’oeuvre de Albee est “psychologiquement astucieuse”, ses oeuvres “explorant l’état controversé de l’intimité, le fossé entre l’illusion et la vérité ainsi que le désespoir troublant caché derrière la façade de la vie contemporaine”.

Partager l'article

17 septembre 2016 - 03h35