Coup d'envoi de la campagne à Bruxelles avec l'inauguration de conteneurs informatifs
Le ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux Publics, Pascal Smet, a donné le coup d’envoi de la Semaine européenne de la Mobilité ce vendredi matin à Bruxelles. En vélo électrique depuis la place Royale jusqu’à la place Saint-Josse, il a inauguré les premiers conteneurs de “Mobilmix”, une exposition temporaire consacrée aux solutions de mobilité novatrices et durables développées à Bruxelles et en Europe. Conçue avec la collaboration d’Eurocities, un réseau de grandes villes européennes, l’exposition est installée dans des conteneurs répartis dans divers lieux publics de sept communes bruxelloises. Ces conteneurs resteront ouverts jusqu’à vendredi prochain.
“C’est important de montrer ce que nous faisons pour transformer Bruxelles d’une ville pour les voitures en ville pour les gens”, a déclaré le ministre Pascal Smet. La représentante d’Eurocities, Nathalie Guri, a également souligné la dimension européenne de la Semaine de la Mobilité, avec plus de 2.000 villes participantes.
A Bruxelles, la campagne veut inciter les habitants à mixer davantage leurs moyens de transport. Différentes activités ludiques seront proposées pendant sept jours, notamment à destination des entreprises et des écoles. L’événement phare sera le traditionnel Dimanche sans voiture. Ce dimanche, les déplacements motorisés seront en effet interdits de 9h30 à 19h00 dans toutes les communes de la Région Bruxelles-Capitale. Les transports en commun seront en revanche renforcés et circuleront gratuitement.