Le Brabant wallon consacre 62.500 euros d'aides à la découverte de talents artistiques

La Province du Brabant wallon va consacrer 62.500 euros d’aide afin d’y mettre en valeur les jeunes talents et les talents émergents durant l’année culturelle 2016-2017. Les treize centres culturels brabançons qui ont répondu l’appel à projets lancé en février 2016 se partageront cette somme. La démarche s’inscrit dans la nouvelle manière dont la Province entend financer la culture, en octroyant une subvention de 8.000 euros à chaque centre, ajoutée d’un financement sur base d’un appel à projets annuel. La thématique sera déterminée chaque année en concertation avec l’ensemble des centres culturels. Pour la première édition, il s’agissait des jeunes talents et des talents émergents mais, lors des prochaines années, il pourrait s’agir d’une discipline artistique particulière, qui serait alors mise en évidence durant un an dans tout le Brabant wallon.

Les projets retenus cette fois font l’objet d’un financement provincial de 4.500 à 5.000 euros. Entre autres exemples, le centre culturel de Perwez a imaginé l’aménagement d’une ancienne cabine téléphonique par l’utilisation des arts plastiques et numériques.

Jodoigne soutiendra la diffusion d’un court métrage réalisé localement, Rebecq organisera un festival musical pour offrir une scène à de jeunes groupes du cru, et Braine-l’Alleud fera peindre une oeuvre d’art par un jeune talent sur la façade de son centre culturel.

Partager l'article

13 septembre 2016 - 16h10