Platini autorisé par le Comité d'Ethique de la FIFA à s'exprimer au Congrès de l'UEFA

Michel Platini a été autorisé par le Comité d’Ethique de la FIFA, la fédération internationale de football, à se rendre au Congrès de l’UEFA à Athènes mercredi à l’invitation du comité exécutif de l’instance européenne, pour y faire son discours d’adieu, dans le cadre de l’élection de son successeur. La FIFA a confirmé dans un communiqué lundi avoir accepté la requête de l’UEFA qui a invité Platini. Celui-ci avait “remercié de leur confiance (les membres du gouvernement européen du football)” et avait annoncé “s’y rendre pour remettre à disposition du Congrès son mandat de président”. L’ancien triple Ballon d’Or” ne fera pas de conférence de presse, souhaitant réserver ses mots aux représentants des fédérations nationales” composant l’UEFA.

Platini avait annoncé sa démission de la présidence de l’UEFA le 9 mai à la suite du jugement du Tribunal arbitral du sport (TAS) qui avait réduit sa suspension de toute activité liée au football de six à quatre ans. Mais il avait aussi ajouté cet été qu’il aspirait “à présenter cette démission face aux 55 (fédérations) qui composent l’UEFA, à Athènes”.

L’ancien capitaine des Bleus avait été sanctionné par la justice interne de la FIFA dans l’affaire du fameux paiement controversé de 1,8 millions d’euros de la part de Joseph Blatter, président déchu de la FIFA, sur la base d’un contrat oral.