"Les échasseurs Namurois" fait "Officier du Mérite wallon" lors de l'Européade

Le groupe folklorique des “échasseurs namurois” a été décoré de l’insigne “d’Officier du Mérite Wallon” par le ministre-président wallon, Paul Magnette, lors du gala d’ouverture de l’Européade, jeudi à Namur. C’est la première fois qu’un groupe culturel reçoit cette distinction, autrefois décernée principalement à des personnalités. “C’est une manière d’honorer sept siècles de joutes sur échasses”, a déclaré M. Magnette. Parallèlement à la remise des “Mérites wallons” qui a lieu chaque année en septembre, lors des Fêtes de Wallonie, le gouvernement a décidé de distinguer séparément plusieurs manifestations du folklore authentique qui participent à la diffusion de l’image de la Région.
Le ministre-président s’est dit “fier et heureux” de décerner ce prix à ce groupe qui pratique la joute sur échasses. Une reconnaissance régionale importante pour les échasseurs qui espèrent recevoir de l’Unesco le titre de “Patrimoine culturel immatériel de l’humanité” en 2020.
Pour soutenir cette candidature, l’asbl fait appel à la population via une pétition en ligne qui a déjà récolté plus de 15.000 signatures depuis le mois d’avril.